vendredi 22 juillet 2011

Premier jour -Fin d'Après-Midi-


Changement radical de point de vue… Ca fait du bien ! Cela commence par une petite visite de la ville sous un soleil de plomb. Ma première impression est hélas confirmée, Mérida est bel et bien une ville moche ! Les seuls endroits beaux sont une place au centre de la ville et le Museo de Antropologia.

Le problème ici, c’est que tout se ressemble. L’atmosphère qui s’en dégage est presque celle d’une banlieue industrielle désaffectée. On ne trouve quasiment que des maisons carrées « con aire acondicionado », architecture années 60 donc très moches, la seule originalité se trouve parmi la couleur des peintures : bleues, vertes, roses bonbon : tout est possible.

Mérida est une ville immense alors qu’elle ne compte pas plus d’habitants que Lyon. Du coup, le « Centro » s’étale sur une énorme surface qui doit presque égaler Lyon et sa banlieue… Ca ne facilite pas la tâche pour trouver des logements…

Je commence néanmoins à comprendre pourquoi Mérida m’est d’abord apparu comme une « ville molle », voire une « ville sans âme ». Ce qui frappe à l’arrivée c’est que personne ne divague dans les rues. Réponse : il fait beaucoup trop chaud pour sortir du coup les gens restent chez eux ou à leur boulot. La nuit les choses changent même si la chaleur [et surtout l’humidité] restent très pesantes.

Le majeur changement est que j’ai enfin fait une connaissance. [Et oui 2 jours de solitudes ça commençait à être dur]. Il s’agit d’un certain Paulino, qui d’ailleurs fête ses 21 ans aujourd’hui. Je galère un peu pour tenir une conversation normale en Espagnol avec lui, mais nous avons quand même discuté 2 bonnes heures en fumant quelques cloppes.

Paulino est un employé de l’auberge, et il connait beaucoup d’anecdotes sur les mayas. Le week-end il rentre dans son village dans le nord du Yucatan. De fil en aiguille, il me propose que nous passions le week-end ensemble avec ses amis là bas pour fêter son anniversaire.
Il veut me montrer des ruines mayas qu’il y a près de chez lui et que nous allions à la plage.

J’ai aussi fait la connaissance d’Edil, son ami de 25 ans qui m’a décrit toute la cuisine Mexicaine. Difficile de ne pas avoir de haut le cœur. Il m’a aussi parlé de musique en me demandant très sérieusement si j’écoutais Aliché… C’est seulement quand il a chanté « moi lolita » que j’ai compris qu’il parlait d’Alizée… Eh oui inattendue, Alizée a fait un sacré buzz au Mexique ! Dès demain soir je partirai donc en voiture avec mes 2 premiers « compañeros », et ce jusqu’à la veille de mon stage.

Ces 2 premières rencontres m’ont fait un bien fou et ont totalement changé mon approche de Mérida : après tout je recherche plus à apprendre des gens que de l’urbanisme. Le manque de confort ne me dérange plus. Au niveau culturel la simple visite des temples mayas suffira à me gonfler à bloc. J’espère faire de nouvelles rencontres, c’est vraiment le plus enrichissant pour l’instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire