Fernando García Ponce (1933-1987) appartient a un mouvement artistique Mexicain: la rupture (La ruptura). La majorité sont des peintres aui ont voulu repousser les limites établies.
Par exemple García Ponce décide de peindre de facon abstraite sans chercher a représenter quoi que ce soit. Il utilise la peinture, la matiere, les collages, tout est bon pour s'exprimer. Pour lui la peinture sert avant tout a faire part dún ressenti, d'une émotion. Des lors, il s'écarte des peintres Européens de l'époque tels que Dalí ou Picasso, qui laissent deviner notre monde derriere leurs toiles. La peinture vient proposer une nouvelle dimension qui n'a rien a voir avec le monde dans lequel nous vivons, elle nous fait pénétrer un espace imaginaire dans lequel tout est envisageable.
Il n'est pas possible de juger ces peintures car nous ne disposons d'aucune norme valable, excepté la qualité de la technique d'éxecutiom. Chacun peut cependant voir si ces créations lui parlent en décortiquant les émotions que dégagent ces oeuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire