samedi 30 juillet 2011

Receta de los panuchos

Ingredientes
Para personas

1 kg. de masa de maíz para tortillas
100 gramos de harina 
sal al gusto sel au goût
2 tazas de frijoles negros refritos 
3 tazas de pollo asado, desmenuzado 
Manteca de cerdo o aceite para freir
Tomate
Pepinos
Lechuga
Aguacate
Para la cebolla morada:
2 cebollas moradas y rebanadas a lo largo
10 pimientas gordas
1 cucharadita de orégano seco
1/2 taza de vinagre
Sal al gusto

Preparación
De las tortillas:Se mezcla la masa con la harina, sal al gusto y el agua necesaria para hacerla manejable. Se hacen las tortillas y se cuecen en un comal, procurando separar el hollejo (la piel se separa al momento en que se infla la tortilla, abriéndo un corte y soplando en su interior para que no se vuelva a pegar).
Se les unta un poco de frijol refrito adentro de la tortilla (aproximadamente una cucharada a cada tortilla) y se cierran. Ya con frijol, se fríen en la manteca o aceite caliente. Se escurren sobre papel absorbente.
Para preparar la cebolla:
Se pone la cebolla rebanada en un recipiente, se le añade agua hirviendo y se deja reposar 5 minutos, se escurre muy bien y se le añade el vinagre, las pimientas, sal y el orégano y se deja reposar durante por lo menos una hora.
Se preparan poniendo sobre las tortillas una capa de lechuga, pollo, rebanadas de tomate, aguacate y pepino en rodajas; por último la cebolla.

Le cycle de vie du moustique


Parce qu'il faut s'intéresser à tout!!!

"Eun-Chan-Téh Deuh Teuh Cwo-Naitr'" Paulino Aguilar

"Eun-Chan-Téh Deuh Teuh Cwo-Naitr'" (Enchanté de te connaître selon Paulino) révèle un peu cette soirée, Paulino essayant d'utiliser les phrases Françaises que je lui apprends... Il a essayé toute la soirée de se faire comprendre par les Belges en parlant un Français un peu massacré, mais c'était très drôle de le voir s'entêter... Pour le moment mais petites leçons ne portent pas encore leurs fruits...

Comment se sentir encore un peu plus chez soi? La réponse est simple faire la fête... A chaque fois que je suis arrivé quelque part, le premier réflexe est d'inviter des gens à la maison pour une petite soirée... Histoire de faire plus ample connaissance.
En France les gens ont parfois du mal à se bouger, ici moins...


Petit message Facebook... Et les gens ne répondent pas, bref je m'attendais à passer une soirée en tête à tête avec Paulino sur ma petite terrasse. Nous avons rencontrés une Belge-Italienne -Virginia- et une Belge-Française -Gabrielle-, que nous avons ramené avec nous. Ça fait du bien de parler Français et ces filles ont voyagé dans tous le Mexique, elles avaient donc beaucoup de choses à raconter...

Pif-Paf-Pouf, jeu universel pour commencer une soirée sympathique en Bonne et due forme... Et là "sorpresa", Maria Alely, Eduardo, Nelly et Gabriel sont venus pour "inaugurar el depa", pendre la crémaillère... Je les avaient rencontré la semaine dernière en allant à la Corrida de Motul et j'avais bien accroché avec eux!

Il fait toujours régler quelques problèmes techniques: on ne fait pas la fête pareil au Mexique et en France... Par exemple les boissons son totalement différentes et ni mon Whiskey Coca ni ma Vodka Orange n'ont eu de succès... Il leur faut du Whiskey-Au gazeuse ou de la Vodka Citron... Une fois leurs boissons favorites achetées et les antimoustiques installés (spirales, spray... J'essaye en ce moment de me débarrasser de ce groupe de 167 moustiques qui partagent mon habitat, leurs manières ne me plaisent pas beaucoup...) Nou pouvons y aller...

Le waka-waka international a vite laissé place à de la salsa Yucatèque ou Mexicaine... J'ai beaucoup plus apprécié cette soirée que les précédentes car je comprenais beaucoup mieux les blagues, les histoires, les anecdotes racontées -et ce même quand tout le groupe parle et s'emballe-... Petite pause WATERFALL oblige -rebaptisé la CACADA pour l'occasion- encore un jeu international qui fonctionne... Pensée pour Marion Carton, l'élève a presque dépassé le maître, un Master of de Game international -Entonces tres bebes"- ;)

Le plus drôle est que les Belges étaient totalement euphoriques: cela fait trois semaines qu'elles se baladent dans tous le Mexique en visitant chaque recoin, mais sans partager du temps avec la population locale... Nous avons donc remédie à cela... Elles aussi ont été frappées par la gentillesse de ces gens et leur ouverture à de nouvelles personnes... Je connais bien Paulino mais je n'ai passé que 2 soirée avec les autres, pourtant j'ai l'impression de les connaître depuis bien longtemps! Grâce à des gens comme ça je me sens un peu Mexicain... ouahou

Je comptais visiter Uxmal aujourd'hui mais je ne me suis pas réveillé assez tôt (veillée tardive oblige), du coup je ferai ça demain et je vais profiter de mon samedi pour aller faire les différents marchés (Dieu sait qu'il y en a) du centre historique de Mérida!!!


Gabrielle, Nelly, Gabriel, Mariana Alely, Eduardo, Virginia, Paulino.

jeudi 28 juillet 2011

L'homme qui jouait de la musique avec une scie


Ce vieux bonhomme est très connu a Méria et dans tout le Yucatan pour son jeu de scie. Il a même joué au sein de l'orchestre national du Mexique grâce à ca!!!

Samedi soir... euh non en fait c'est Mercredi!!!


Voici l'ambiance de Mérida... Vous allez boire un coup avec un pote après le boulot et là.... Vous tombez sur un concert... Pourtant c'est Mercredi soir et tout le monde bosse le lendemain. Tous les vendeurs ambulants installent leurs stands à partir de 21h, des musiciens viennent jouer à chaque cuadras (coin de rue)... Les gens dansent, les terrasses sont pleines et c'est comme ca tous les jours! Si vous avez à faire vos courses les supermarchés et toutes les boutiques sont ouverts jusqu'à 22h30 minimum, ca grouille de partout. Bref c'est comme si vous viviez la fête e la musque chaque jour ici!!!

Olvido et Tere


Olvido est une guide de musée, je m'entends super bien avec elle: elle me raconte des détails croustillants sur les mayas. Par exemple elle m'explique comment ils perforaient leurs dents pour faire des bijoux... Bref des anecdotes hyper sympas! Tere est la secrétaire avec qui je travaille aussi. Elle est assez rigolote sauf quand elle a des excès de stress à cause du téléphone... Ces deux la sont un peu mes chouchous dans le musée.

L'equipe du musée 2


Abraham -mon maître de stage-, José Manuel -le comptable avec qui je travaille pas mal- et Freeman -le chef de la sécurité-

L'equipe du musée


Vous voyez ici une partie de l'équipe du musée, celle que je vois le plus souvent. Nous faisions une sorte de goûter pour les 35 ans de mon maître de stage Abraham, le barbu qui est au centre.

mardi 26 juillet 2011

Rencontre Folle -La vida loca-

Hier j'ai passé une mauvaise journée... Je me suis ennuyé comme un fou au boulot, il faisait hyper chaud, j'avais un mal de crâne épouvantable, bref la journée de merde par excellence.

J'entre dans le bus pour aller à Garcia Gineres, et la je vois une fille qui dégage pas mal de bonnes ondes (notons que cette fille n'a rien à voir avec la Gordita Mexicana)... Bref je décide de l'accoster. Et la ENORME... Cette fille revenait d'une exposition d'art contemporain... Nous nous sommes trouvés...

Vous savez, c'est le genre de rencontre folle qui arrive a point nommé, avec la personne qu'il vous faut à ce moment là. Paulina vient de Mexico DF (capitale) et passe trois mois a Mérida pour le boulot. Elle étudie le théâtre et la philosophie. Bref une personne passionnante. Nous avons vraiment parlé de beaucoup de  choses, surtout en rapport avec l'art. Et nous avons la même vision de la création artistique et de la vie en général, une vraie bouffée d'oxygène.

Paulina veut visiter, découvrir le Yucatan, apprendre les légendes locales tout en réfléchissant à Sarte et à la philosophie Toltèque. Que demander de plus!

Paulina m'a montré cette citation "El arte es materializar lo espiritual hasta hacerlo palpable y espiritualizar lo material hasta hacerlo invisible", je trouve ca assez exact...

Bref rencontrer Paulina change beaucoup de choses ici car je trouve en elle quelqu'un qui n'est pas seulement sympa mais quelqu'un avec qui je me sens particulièrement en confiance et avec qui je peux parler, penser, refaire le monde, ce qui est assez important pour moi... Lucie, Lola, Marie et Camille vous l'adoreriez! (C'est avec vous que j'ai ce genre de discussions perchées normalement, et Paulina me fait penser à un mélange de vous 4).

From my Terrasse with love. La vie est folle, profitons-en à fond.

"Pas content"


La grêve et la manifestation n'est pas très répandue au Mexique, aujourd'hui sur le Paseo Montejo il y avait une petite manifestation. Je me suis piqué un petit fou rire car ces manifestants avaient vraiment trop l'air inoffensifs, par rapport à ce que l'on peut voir en France. Ceci dit, ces 20 personnes manifestaient contre la hausse des prix, un vrai problème ici....

Los Cuatro Acuerdos


Dedicace a Jenny de Rouen. C'est Paulina, une nouvelle pote, qui m'a parlé de ces 4 accords ( Eh oui Jenny l'avait pécédé). Certains Mexicains se plient a ces quatres piliers de la philosophie Tolteque. Les voici: 
  1. "Sé impecable con tus palabras". -Que ton langage soit impecable-
  2. "No te tomes nada personalmente". - Ne prends rien personellement-
  3. "No hagas suposiciones". -Ne fais pas de suppositions-
  4. "Haz siempre lo máximo que puedas". -Fais toujours de ton mieux-
 C'est vrai que grace a cette etique nos vies pourraient etre bien plus simples... A mediter!

lundi 25 juillet 2011

Histoire de l'art...

Fernando García Ponce (1933-1987) appartient a un mouvement artistique Mexicain: la rupture (La ruptura). La majorité sont des peintres aui ont voulu repousser les limites établies.

Par exemple García Ponce décide de peindre de facon abstraite sans chercher a représenter quoi que ce soit. Il utilise la peinture, la matiere, les collages, tout est bon pour s'exprimer. Pour lui la peinture sert avant tout a faire part dún ressenti, d'une émotion. Des lors, il s'écarte des peintres Européens de l'époque tels que Dalí ou Picasso, qui laissent deviner notre monde derriere leurs toiles. La peinture vient proposer une nouvelle dimension qui n'a rien a voir avec le monde dans lequel nous vivons, elle nous fait pénétrer un espace imaginaire dans lequel tout est envisageable.

Il n'est pas possible de juger ces peintures car nous ne disposons d'aucune norme valable, excepté la qualité de la technique d'éxecutiom. Chacun peut cependant voir si ces créations lui parlent en décortiquant les émotions que dégagent ces oeuvres.

Negro blanco, 1984


Fernando García Ponce

Sin titulo, 1987


"Elegí la abstracción porque considero que el color y la forma son suficientes para hacer pintura... Conforme el tiempo ha ido trancurriendo , cada vez me encuentro más firme en mi elección de eliminar todo lo figurativo, más cómodo para expresar todo tipo de ideas, de sentimientos, de sensaciones, de emociones, de recuerdos e inclusive para protestar contra una situación de la que discrepo."
Fernando García Ponce

Mancha ocre con X / fondo rojo, 1972


Fernando García Ponce

Fenando García Ponce

Cada obra muestra une determinada elección de colores y de formas que se transforman una y otra vez. A veces son puramente líricas y otras estictamente geometricas.

El arte abstracto tiene como base solo los elementos indispensables: el color y la forma, la forma y el espacio. Dentro de él cada artista practicante de esta forma esencial tiene su propio estilo.

El resultado es un variedad múltiple e infinita; dentro de ella se hacen presentes todas la opciones mismas de la plástica, mostrando las posibilidades de la imaginación en una libertad absoluta.

La elección de artista abstracto es la de la creacion en si, no hay que buscar nada más ni nada menos. Toca al espectador al que el artista ofrece sus obras, como establecer un diálogo con ellas, este diálogo cierra el cicio de la creación.

Juan García Ponce

"Chaque oeuvre montre un choix précis de couleurs et de formes qui se transforment plusieurs fois. Parfois elles sont purement lyriques, d'autres fois strictement géométriques.
 Les seules bases de l'art abstrait sont les éléments indispensables: la couleur et la forme, la forme et l'espace. Au sein de cet espace, chaque artiste utilise la forme comme il l'entend et développe son propre style.
 Il en résulte un variété multiple et infinie dans laquelle se présentent toutes les options de la platique en elle-meme, montrant ainsi toutes les possibilités de l'imagination dans une liberté absolue.
Le choix des artistes abstraits est celui de la création en-soi, il ne faut pas y chercher plus, ni moins. C'est le spectateur, a qui l'artiste offre ses oeuvres, qui doit établir un dialogue avec ces dernieres. Ce dialogue ferme le cycle de la création."
 Juan García Ponce

dimanche 24 juillet 2011

Sombreros


Quelques course venant tout droit su marché...

Le marché de la Plaza Grande

Los gatos salvajes


Peinture de Jorge "Roy" Sobrino... Trés coloré voyez-vous. J'adore.

Hector Herrera


Cet homme était un humoriste très célèbre dans le Yucatan. Il est un peu le Loui de Funès des Mexicains. Il était affectueusement surnomé "Bernabé".

Le courrier Mexicain


Hommage solennel à Bob (alias Papounet)... Il se reconnaitra!

La confidente


On trouve ce genre de bancs de partout à Mérida et surtout dans le Yucatan. Le plus drôle c'est que c'est à lq cour Française de Napoléon 3 qu'a été inventée les "confidentes" pour que les femmes puissent être indiscrètes pendant les salons.
Au Mexique il a été détourné en mobilier public et pour favoriser les discussions en "tête à tête".

Tombe Maya


Les rites funéraires étaient très important pour les Mayas. Ils ressemblent beaucoup à ceux que pratiquaient les Égyptiens, sauf qu'ils ne momifiaient pas les corps. Ils cassaient aussi beaucoup d'objets qu'ils placaient ensuite dans les tombes pour "les tuer". Ainsi, les objets servaient dans la vie dans l'au delà du mort... Original non?

Th'o


Voici une maquette de Th'o, la ville Maya qui se situait à l'emplacement actuel de Mérida. Mérida est ainsi la 10eme ville la plus ancienne du Mexique!

Dimanche Aprèm à Mérida

Contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas pu visiter Chichen Itza aujourd'hui... Pepe ne m'a pas donné de nouvelles, j'irai donc en bus le week-end prochain (il existe beaucoup de liaisons depuis Mérida). J'ai donc décidé d'aller visiter deux musées de la ville. D'abord, le musée de l'histoire de Mérida avec sa collection permanente sur l'histoire de la ville et une exposition temporaire sur "les animaux dans l'art". J'ai adoré l'exposition temporaire, malheureusement je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos (interdit). Le musée d'histoire de Mérida m'a davantage laissé sur ma faim.

Ensuite visite du musée d'Art contemporain, il est super, beaucoup mieux que celui de Lyon par exemple. On se rend alors compte que les arts débordent de vie ici. Contrairement à l'art contemporain Francais et Européen en général, j'ai trouvé que les ouvres d'ici étaient pleines de vie, de couleurs. J'ai notamment découvert deux artistes que je vous ferai connaître dans le blog.
Pour l'anecdote je suis resté bloqué environ 30 minutes devant une vidée ou 2 hommes faisaient de la musique avec de la vaisselle... Je sais pas j'ai trouvé ca génial et hyper drôle (en somme assez artistique contrairement à l'art vidéo la plupart du temps). C'était entre un bon vieux stomp et une scène quotidienne...

Le dimanche, tout le centre historique de Mérida est piéton pour laisser place à de petits commerçants ambulants, surtout des artisans qui vendent leur production. Le centre est alors hyper animé avec des vendeurs, des comédiens, des chanteurs, des humoristes, bref on ne s'ennuie absolument pas. J'ai donc flanné une petite heure sur le marché en parlant avec les artisans locaux, puis je suis allé au ciné voir le tant attendu Harry Potter 7 -Que j'ai trouvé très bien-...

From my terrasse with love

vendredi 22 juillet 2011

Luminosité étonnante


Voici les couleurs et la luminosité qu'il y a en ville vers 19h... Ambiance très cool!

Kit de survie au Mexique: l'antimoustique

Mine de rien ce produit est assez difficile à trouver. A Mérida il existe énormément d'anti-moustiques mais ce sont des attrapes touristes (j'étais prévenu par mes amis Mexicains). En fait, sous prétexte qu'ils sont bios, ils vendent des produits chers qui sont en réalité totalement inefficaces.
J'ai donc parcouru au moins 5 pharmacies avant de trouver le précieux sésame: "el repelente quimico"!

Le socle de la Plaza Grande



Dans chaque ville Mexicaine (pas dans les villages) on trouve un "socle". Ces socles se situent aux anciens emplacements des temples Mayas. En effet, la plupart des villes existaient déjà avant l'arrivée des Espagnols, mais ces derniers ont détruit la plupart des temples (qu'ils voyaient comme l'œuvre du diable). Avec les pierres, ils ont construit des églises Catholiques et ont commencé la phase d'évangélisation. Des merveilles ont ainsi été perdues... L'évangélisation a très bien marché, aujourd'hui la plupart des Mexicains sont de fervents catholiques. Les socles permettent alors de se rappeler des origines Mayas des villes. A Mérida il est sur la Plaza Grande.

Un pais "Coca Cola"


Ici, vous ne trouverez pas une petite alimentation [Et elles sont très nombreuses] qui n'exhibe pas fièrement sur sa façade le sigle de Coca Cola. Sachez qu'ils en vendent même dans les pharmacies! Et oui, les médicaments Mexicains sont très différents des nôtres!!!


D'ailleurs voici une publicité pour Coca Cola spéciale pour l'Amérique Latine. Je la trouve ahurissante.

Conseils originaux


A Mérida, on trouve pas mal de messages du planning familial Mexicain. Par exemple ce panneau conseille aux parents de jouer avec leurs enfants! Vous en trouvez aussi qui vous conseillent de faire du sport, d'autres sont contre le cholestérol (Pas de Danacol ici). Je trouve ca assez ahurissant. De toute façon les gens n'y prêtent même pas attention.

Cinema


Nous sommes allés au cinémas aujourd'hui et c'est assez drôle de voir à quel point les Mexicains sont impressionnés par les grosses productions Américaines types Transformers... Les effets spéciaux et les scénarios bidon (le héros qui se fait tuer 15 fois mais qui n'est jamais mort).
Je vous assure, à chaque fois qu'un truc qui frôle le ridicule se passe dans le film Paulino lâchait un grand WAHOU en couer avec tous les Mexicains de la salle (donc 98% de la salle), ce qui nous a fait beaucoup rire avec Nick, un Anglais que nous avions rencontré dans l'après midi.


Paulino et Nick autour d'un billard.

Pensées


Me revoilà en train d’écrire ce petit journal. Pourtant je n’ai rien de particulier à raconter… Nous dirons que cette page servira à célébrer un jour sans problème : pas de vomi dans la rue, pas d’erreur dans le circuit de bus, pas d’attaque massive de moustiques. Bref, un jour paisible tel qu’il y en a tant en Europe.
En réalité je frétille comme un puceron. Pepe viens de me proposer d’aller à Chichén Itza dimanche, je n’ai jamais été aussi proche du but, je me languis énormément –en espérant qu’une turista impériale ne m’obligera pas à rester à Mérida. Pelanà Turista… Mais normalement ca ira.

Je commence à avoir des habitudes, une routine… Et c’est très important. En France je suis de ceux qui détestent ces habitudes ennuyeuses qui nous rongent petit à petit. Mais ici je me suis rendu compte qu’il en fallait un minimum. Ce sont des repères rassurants. Ainsi, je me sens de plus en plus chez moi.

Après ma journée de travail (vers 17h30 - 18h) je rejoins Paulino à l’auberge (hostal) qui est dans le centre historique de la ville –« Holaaa Weeiiiiiii ». On parle de tout et de rien, je l’aide un peu en traduisant Anglais-Espagnol et on s’organise un petit programme pour la soirée à chaque fois. Ce soir j’avais envie de rentrer tôt car je suis assez fatigué… Demain nous irons au cinéma.

Ici mes amis m’appellent Joni et ca se dit « yoni ». Je sais ca fait un peu prénom à la maître yoda slash mauvais manga Japonais slash Johny Hallyday castré. De toute façon ils n’arrivent pas à dire mon nom : quand ils font des efforts, c’est un son comme « yonatan rrrokéa » qui sort de leur bouche, c’est presque à consonance Chinoise, il faut imaginer la mélodie ! D’ailleurs c’est très drôle de les voir essayer de prononcer les lettres « j », « r » ou « u », car ils n’y arrivent tout simplement pas !

L’évènement de la soirée arriva brusquement : une partie du toit (petite certes) venait de s’écrouler sur un Cubain ensommeillé… Cela en dit gros sur l’état général de l’auberge dans lequel j’ai passé la première nuit. Ils sont fous ces Mexicains.

J’ai rencontré deux Françaises à l’auberge tout à l’heure, elles sont profs d’Espagnol à l’IAE d’Aix et à Pertuis… Elles connaissent Manosque et SAINT BONNET EN CHAMPSAUR, eh oui le monde est tout petit parfois !!! Et elles connaissent Madame Viguier, ma prof de 2nde (Que Christelle affectionne particulièrement) En somme ca faisait du bien de parler un peu Français !!!
Elles s’accordent avec moi pour dire que la solidarité que l’on observe au Mexique est ahurissante –même comparée à d’autres pays d’Amérique Latine.

Aujourd’hui c’était l’anniversaire d’Abraham, mon maître de stage ! Il avait acheté un énorme gâteau pour fêter cela. Après l’avoir zyeuté tout l’après midi arrive le moment tant attendu de la dégustation. Et là, c’est le drame : il était tellement appétissant que j’avais choisi l’un des plus gros morceaux, malheureusement appétissant ne veux pas dire bon. Comme la plus grande partie de la nourriture Mexicaine, il faut être habitué pour aimer (ndlr : je ne suis pas habitué)… J’ai donc fait bonne figure en dégustant ce met ingrat… La cloppe qui suivit était nécessaire à la digestion (« para que se asiente el pastel » qu’ils disaient…

D’ici peu, je devrais organiser une petite fête à la maison. Cela permettra que je me sente encore plus chez moi. J’ai du mal à vivre dans un endroit ou je n’ai pas de souvenirs, je vais donc m’en créer !!! Ici tout est trop neutre, ma chambre n’est pas décorée, les meubles sont quelconques… Bref je vais me reconstruire petit à petit un cocon qui me ressemble, sans lequel je n’arrive pas vraiment à vivre.

Murs Peints



On trouve énormément de murs peints au Mexique, surtout dans les villages. Ils sont aussi répandus que les affiches publicitaires chez nous. Ils servent souvent à faire de la propagande religieuse ou politique, comme ici pour le PRI, un parti politique Mexicain de Centre-Gauche.

Xcambo


Voici la place centrale de la cité. Xcambo n'est pas très grande et c'est pourtant très impréssionant de se trouver ici! Ce qui est bien aussi c'est que la cité est assez méconnue, du coup, très peu de touristes viennent la visiter...



Ici ce sont des photos des escaliers du temple principal! Je suis tout en haut. A Chichen Itza, la pyramide est 4 fois plus haute qu'ici... Je vous laisse imaginer!

Fin du Week End

Après nous somme allés voir les ruines de la cité maya de Xcambo, ils ne la considèrent que comme un tas de pierres mais je vous assure que cette cité est vraiment magique… Malheureusement il commençait à pleuvoir fort et les moustiques nous avaient déjà bien dévorés. 

Voici donc un Week end bien rempli ! Ce que je retiens surtout sont la beauté des paysages, l’accueil des gens (genre ils m’ont trimballé de partout pour me faire découvrir leur région !) et la pauvreté extrême (chez Israel se baladent des cafards gros comme mon auriculaire !!! beurk)
J’étais enchanté d’être là bas et j’ai vraiment le sentiment d’avoir partagé énormément de choses avec eux !
Bref j’ai eu une chance de dingue de tomber sur ces gens là à Mérida.

Telchac Puerto



Le lendemain matin Israel m’a présenté sa mère, sa tante Pamela, sa cousine de 8 ans Carol, sa sœur et sa nièce de 8 mois. Après avoir déposé le bébé chez les abuelitos nous sommes partis pour la Plage (Telchan Puerto) ou nous avons mangé.


Une petite partie de la famille.

L'arène


Ce sont les gens du village qui fabriquent eux mêmes l'arène dans laquelle se déroule la Corrida. Elle est construite avec des bâtins q'ils gardent parfois d'une année sur l'autre et comporte deux étages. Les villages sont en compétition, le but étant de construire la plus grande arène en un minimum de temps. Celle-ci a été construite en 3 jours. A Telchac, un jour suffit généralement.

Corrida de Motul


Nous sommes ensuite allé voir la Corrida dans le village voisin, à Motul. Pendant l'été, chaque village est en fête pendant une semaine au moment de sa Corrida. Dans le Yucatan personne ne louperait cette fête. Tous les magasins sont ouverts jusqu'à très tard, tous les gens font la fête ensemble dans la rue, beaucoup de gens sont ivres... L'ambience est vraiment sympa.

Ici vous pouvez voir Karim, Paulino, Pepe et Raul.

Hacienda San Eduardo



Voici l'hacienda San Eduardo qui est typiquement Mexicaine, elle appartenait il y a quelques années à l'oncle de Pepe... Sympa quoi!

Lendemain matin


Reveil à midi samedi matin, nous partons chez les abuelitos d’Israel (grand-parents). Ces personnes sont très ouvertes, très sympas ! Il m’a même présenté son arrière grand père de 104 ans, impréssionant.
La grand mère nous a concocté un bon petit plat du Yucatan, puis nous avons accompagné les abuelitos à la ville de Motul pour faire les courses.
Les grands parents d’Israel ont plus de 80 ans mais continuent à tenir leur petite boutique dans le centre de Telchac. J’ai beaucoup sympathisé avec eux ! Ils s’amusaient en me demandant de dire des choses en Français comme « Voulez vous coucher avec moi ce soir »…lol